Tout savoir sur les différentes sortes d’assurance

0
796

 

Les types d’assurance

 

L’assurance fait aujourd’hui partie de notre cadre de vie quotidien. Souscrire un contrat d’assurance est devenu un acte naturel chez la plupart des personnes désirant se prémunir des pertes financières entraînées par la réalisation accidentelle d’un événement entraînant des conséquences fâcheuses comme les incendies, le vol, l’accident, la maladie,…Nous allons voir dans cet article les différents types d’assurance.

L’utilité d’une assurance

Une assurance est un moyen permettant à l’assuré de gérer les risques et de bénéficier du secours de l’assureur en cas de survenance d’un sinistre. Dans certaines situations, on n’est pas obligé d’y souscrire. Mais, il faut savoir que c’est un moyen qui facilite la vie. Effectivement, elle permet de subvenir aux besoins de votre famille en cas de décès, de réaliser votre projet immobilier en souscrivant à l’assurance emprunteur, de pouvoir conduire une voiture comme l’exige la loi ou encore de rembourser vos frais de santé. En tout, les assurances apportent donc beaucoup d’avantages.

On peut souscrire à une assurance auprès d’une société d’assurances, d’une banque, d’un courtier ou d’un agent général d’assurances. Dans le cas où vous avez du mal à choisir, il est conseillé de consulter les sites des assureurs en ligne ou utiliser un comparateur d’assurance pour comparer toutes les offres et voir les propositions intéressantes en fonction de vos besoins. D’ailleurs, il est tout à fait possible de demander simultanément plusieurs devis pour permettre de faire facilement votre choix.

Les différents types d’assurance

Il existe deux grandes catégories d’assurances à savoir celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens. La première catégorie a pour objet de couvrir les risques relatifs aux individus comme les accidents corporels, la maladie, le décès ou encore l’invalidité. Il existe la prévoyance entre autres la garantie emprunteur, les indemnités journalières,… et la santé à laquelle est subdivisée en deux groupes bien distinctes qui sont la garantie obligatoire notamment la Sécurité sociale et la garantie complémentaire à savoir la mutuelle, assureurs….Il faut savoir que ce type d’assurance peut être souscrite soit à titre individuel soit à titre collectif. En souscrivant à certains contrats, il est possible de verser une épargne. C’est le cas d’une assurance vie.

En ce qui concerne l’assurance des dommages, elle donne droit à une indemnité, normalement égale au montant du préjudice dû à un événement accidentel et involontaire. Par exemple, dans le cas de la prévoyance, en cas d’accident de la route, elle garantit entre autres l’indemnisation des dommages subis par le véhicule. On distingue deux niveaux de garanties dommages notamment la garantie dommages collisions permettant à un assuré de bénéficier d’un dédommagement en cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable. Et le second type est la garantie des dommages tous accidents permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence de tiers.

Outre ces types, il existe également une assurance alternative où plusieurs personnes s’associent et contribuent en apportant chacune une somme d’argent. Le but est d’aider une personne qui subit des sinistres.