Souscrire à une assurance scolaire pour son enfant

0
618

La souscription d’une assurance scolaire est facultative, mais elle est utile pour protéger les enfants en cas d’accident à l’école. La prise en charge des enfants à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire est une bonne initiative ainsi qu’une attitude parentale plus responsable.

C’est quoi une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire sert de prévoyance sociale pour l’enfant à l’école. En étant couvert par une mutuelle, l’élève bénéficie d’une prise en charge gratuite en cas de problème de santé. Ce type d’assurance permet également de rendre plus rassurante l’inquiétude des parents lors des sorties scolaires. Une assurance scolaire doit couvrir tous les prévoyances et besoins en cas de nécessité, quelles que soient les activités scolaires. Certaines mutuelles ne couvrent pas les activités extrascolaires comme les voyages d’études, la visite des musées et tous types de sorties scolaires. Il faut donc bien lire les offres proposées par les assureurs en termes d’assurance scolaire pour ne pas être prises au dépourvu.

L’importance de l’assurance scolaire pour les enfants

La plupart des établissements scolaires exigent aux parents une assurance scolaire pour leurs enfants. L’objectif est de garantir la sécurité de ces derniers dans l’enceinte ou à l’extérieur de l’école. Ce type d’assurance prend en charge toutes les dépenses effectuées si par malheur l’enfant est accidenté dans ou en dehors de l’école. Cette couverture sociale est valide durant toute l’année scolaire. Elle sera aussi très utile lors de la sortie scolaire comme les colonies de vacances, les voyages d’études, les visites de musées, etc. Ces sorties scolaires sont souvent très émouvantes et très inquiétantes pour certains parents, car ils ne peuvent plus assurer physiquement la sécurité de leurs enfants. Ils n’auront pas l’esprit tranquille si quelque chose arrive à leurs enfants et qu’ils ne peuvent rien faire. C’est dans ce contexte que l’assurance scolaire est très importante pour tous les parents, car elle peut s’occuper de toutes les charges concernant la sécurité de l’enfant. Si ce dernier a été blessé, accidenté, victime d’une malaise,… l’assurance scolaire prend en charge toute intervention médicale, les frais de secourisme ainsi que toutes les dépenses annexes.

Comment souscrire intelligemment à une assurance scolaire ?

Si on souhaite souscrire à une assurance scolaire pour protéger socialement les enfants contre toutes éventualités, il faut le faire intelligemment. Tout d’abord, il est essentiel d’examiner si on est déjà souscrit à une mutuelle scolaire grâce à l’assurance habitation. En principe, l’assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile des enfants que ce soit à l’école, à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur de la maison. Si on fait partie des assurés en habitation multirisque, il n’est plus nécessaire de souscrire à une assurance scolaire. Après, il est conseillé de faire une comparaison des offres et les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Certaines proposent des couvertures sociales plus avantageuses.

Par ailleurs, une autre façon de souscrire intelligemment à une assurance scolaire est de demander directement aux responsables de l’école s’ils mettent à disposition des parents des assurances standardisées qui sont moins chères et accessibles dès la rentrée des enfants. Enfin, on peut utiliser des comparateurs en ligne pour trier et choisir les assureurs compétents. Il s’agit de consulter les sites web qui œuvrent dans la comparaison des offres proposées par les assureurs.