Découvrez les différentes sortes d’assurance

0
911

 

les Types de contrats d’assurance

Un contrat d’assurance s’agit d’un engagement entre un assureur et un assuré qui définit les droits et obligations de chacun. Dans ce domaine, vous devrez savoir qu’il y a deux grands types d’assurances. Il y a les assurances couvrant une personne physique et les assurances couvrant les biens. A noter qu’il est parfaitement possible de souscrire plusieurs assurances dans un même accord. Il s’agit alors de convention multirisque.

Zoom sur l’assurance des personnes

L’assurance de personnes a pour objectif de couvrir les risques liés aux individus tels que la maladie, les accidents corporels, l’invalidité ou le décès. Dans ce domaine, il y a alors la prévoyance et la santé qui est catégorisée en garantie complémentaire et en garantie obligatoire. A propos de la clairvoyance, il y a la rente éducation, la garantie emprunteur et les indemnités journalières. Quant à l’assurance obligatoire, il y a la sécurité sociale. Pour l’assurance complémentaire, il y a la mutuelle et les assureurs ! A noter qu’un contrat de personnes peut se faire à titre individuel ou bien à titre collectif. Certains accords donnent la possibilité de constituer et de verser une épargne sous un aspect de capital ou de rente. C’est surtout le cas d’une assurance vie. En parlant de celle-ci, il s’agit d’un accord par lequel un assureur prend l’engagement auprès du souscripteur environnant la rétribution de primes, à payer un capital ou une rente en cas de vie ou en cas de décès de l’assuré à l’intérêt d’un partisan ou d’un tiers. L’assurance vie donne plusieurs possibilités. En effet, elle peut faire grandir un patrimoine financier ou en constituer un grâce à la réalisation de versements libres ou programmés. A noter que l’assurance vie a droit à un cadre fiscal profitable. C’est toujours valable dans le cadre d’un d’investissement financier ainsi que pour les droits de succession.

Qu’en est-il de l’assurance des dommages ?

D’une manière générale, l’assurance des dommages donne la possibilité d’avoir une indemnisation en cas de sinistre. Ainsi, elle regroupe la protection de responsabilité et la protection de biens. Pour le premier, le type d’assurance inclut la responsabilité civile, la responsabilité professionnelle et la responsabilité civile familiale. Pour la protection de biens, l’assurance prend en charge la protection des biens immeubles ou meubles et les dommages causés au véhicule. Si un accident de la route se produit, l’assurance peut garantir l’indemnisation des dommages subis par la voiture. Elle demeure donc utile même si cette assurance n’est pas obligatoire. Il s’agit alors de prévoyance. Sachez également qu’il y a deux niveaux de garanties dommages, dont l’assurance dommages tous accidents et l’assurance dommages collisions. Pour cette dernière, le type d’assurance donne la possibilité à un assuré d’avoir une indemnisation en cas d’accident garant avec la présence d’un tiers identifiable. A propos de la garantie dommages tous accidents, elle permet à un assuré d’avoir une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence de tiers. Quoi qu’il en soit, tout type de contrat dispose de conditions générales et de conditions particulières. Les conditions générales prennent en charge les contraintes, les droits et les obligations communes à tous les assurés pour un même produit d’assurance. Quant aux conditions particulières, elles comprennent les éléments spécifiques concernant la personne et le risque spécifique qui est couvert.