Les contraintes dans l’assurance automobile

0
822

 

-L’Assurance automobile

Tous les véhicules terrestres à moteur, quels qu’ils soient sont soumis à une obligation. C’est toujours valable pour les voitures particulières, les voitures utilitaires, les motos, les scooters et aussi les tondeuses autoportées. L’obligation comprend les véhicules sans permis, aux deux ou trois roues non-homologués et les véhicules qui ne circulent pas tels que les voitures de collection. Pour ce dernier, le contrat est alors spécifique. Sachez alors les points incontournables d’un contrat d’assurance automobile bien établi.

La souscription à une assurance auto

La nécessité de souscrire à une assurance concerne uniquement la responsabilité civile du propriétaire de la voiture. L’assurance automobile au tiers couvre les dommages déclenchés à autrui. Celui-ci peut s’agir d’une autre voiture d’un piéton et aussi d’un passager du véhicule. Cela implique donc que le chauffeur assuré au tiers et à l’origine d’un accident ne sera pas indemnisé de ses propres préjudices. Il n’aura pas également la possibilité de prétendre à l’indemnisation des dommages subis par la voiture. Il est possible de ne pas rester sur la seule obligation légale d’assurance, mais vous pouvez tout de même l’étendre à d’autres garanties. Ainsi, vous pouvez vous souscrire à une assurance des dommages collision, de bris de glace, de vol, d’incendie et beaucoup d’autres encore. A propos de la garantie dommages collision, son avantage est tout simplement évident. En effet, elle permet de couvrir les dommages subis par les voitures, même en cas de responsabilité ou de coresponsabilité du chauffeur. Afin que cette assurance joue, ce tiers, cycliste, piéton, animal et autre voiture, elle doit être parfaitement définie. A propos de la garantie bris de glace, elle ne requiert pas de versement important. Sachez alors que près de 9 propriétaires de voiture sur 10 souscrivent leur véhicule à ce type d’assurance. Ainsi, ils ont la possibilité de faire un impact ou remplacer un vitrage à moindre coût. Vous devrez quand même savoir que toutes les sortes de vitrages ne sont pas toutes couvertes par les accords classiques. Il n’y a pas de souci pour la lunette arrière, le pare-brise et les vitres latérales, mais il est conseillé de vérifier que les rétroviseurs, les toits panoramiques, les différents feux et phares sont aussi couverts.

Zoom sur l’assurance incendie et vol

L’assurance incendie et vol donne la possibilité au propriétaire d’être indemnisé au niveau de la valeur de sa voiture au jour du vol ou de l’incendie. La valeur correspond à celle de la voiture sur le marché de l’occasion. D’une manière générale, elle dépend aussi de l’ancienneté de la voiture ainsi que de son kilométrage. Les experts ont charge de fixer la valeur se base sur la cote Argus, servant de référence aux professionnels du domaine de l’automobile. La valeur à dire d’expert est quand même possible à discutée. En effet, il y a d’autres références qui peuvent être pris en compte. En particulier, il y a la référence du marché de particulier à particulier. Vous pouvez aussi arguer que vous venez de faire un entretient de la voiture ou que vous veniez de la remettre en parfait état. Seulement, l’indemnisation n’est pas immédiate.