Guide de choix d’une assurance santé

0
790

Comment choisir son assurance santé ?

Personne n’est à l’abri de la maladie et des accidents. En cas d’urgence, ce n’est pas toujours évident de trouver l’argent pour payer les frais de consultation et de traitement. C’est pourquoi, il est indispensable de s’inscrire auprès d’une assurance santé.En effet, l’inscription à une assurance à un bon nombre d’avantages, mais comme c’est un secteur en pleine expansion, on constate la présence de plusieurs organismes sur le marché. Face à cela, choisir une assurance peut donc s’avérer être un véritable casse-tête. Pour vous aider au mieux dans votre démarche, voici quelques conseils.

Les points qu’il faut comparer

Actuellement, on distingue plus de 700 compagnies d’assurances santé et de mutuelles. Chaque entreprise a ses spécificités et chacune d’elle propose des offres de plus en plus ciblées. Pour réussir à faire le bon choix, la première chose à faire c’est de comparer les compagnies. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères :

            – Quelles sont les garanties accordées ?

Il faut savoir que le niveau de garantie n’est pas le même pour toutes les assurances. En outre, afin de tirer un maximum de profit, il faut veiller à ce que les garanties soient suffisamment étendue. En d’autres termes, qu’elles ne disposent pas de clauses qui pourraient la rendre invalide.

            -Quels sont les niveaux de couverture ?

Par niveaux de couverture, on parle notamment du montant qui est pris en charge par la compagnie d’assurance sur les frais qui restent à votre charge. Ces montants sont exprimés en pourcentage ou en euros.

            -Qu’en est-il des délais de carence ?

On peut catégoriser ces délais en deux parties : le délai de carence général qui représente le délai de prise en charge depuis la date de souscription et les délais de carence spécifiques que l’on connaît également sous le non de franchises.

Assurance ou mutuelle santé ?

En général, les principes de fonctionnement des mutuelles et des assurances santés sont les mêmes : rembourser la totalité ou une partie des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. La différence réside uniquement au niveau de leurs statuts. En outre, une compagnie d’assurances santé est régie par le code des assurances, c’est-à-dire que ce sont des entreprises privées à but lucratif. En revanche, les mutuelles ou entreprises d’assurance mutuelle sont des sociétés à but non-lucratif et sont régies par le code de la mutualité. En outre, leur fonctionnement repose sur les cotisations. Ces dernières sont sous la charge des adhérents et ce sont ces cotisations mêmes qui vont financer les frais de couverture complémentaire.
Par ailleurs, vous avez le choix entre l’assurance santé et la mutuelle santé. Chacune des options présente des avantages conséquents mais votre décision doit surtout se faire en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez prendre en compte les niveaux de garantie proposés ainsi que les tarifs.

 

PARTAGER
Article suivantQui peut souscrire une assurance vie ?