Fuite d’eau : les bonnes démarches à faire

Que doit-on faire en cas de fuite d’eau dans une maison ?

Une consommation anormale dans une maison peut être causée par une fuite d’eau. Face à cela, il faut impérativement réagir en détectant tout d’abord l’origine. Le mieux c’est de faire appel à un plombier compétent.

Ce qu’il faut faire en cas de fuite d’eau dans la maison

Lorsqu’on est en présence d’une fuite d’eau dans la maison, la première chose à faire avant l’arrivée d’un plombier fuite est de couper l’électricité afin d’éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution. Il faut aussi stopper la dispersion de l’eau. Puis, il faut chercher l’origine de la fuite d’eau. Si on la trouve, on doit sécher et de nettoyer l’endroit rempli d’eau. Pour limiter le débit d’eau, il est conseillé de se munir d’une serpillère ou encore d’un chiffon puis l’enrouler autour du tuyau à l’endroit où se situe la fuite. Une fois ceux-ci terminés, on localise le robinet général d’arrivée d’eau et on coupe son arrivée.

Par contre, si on ne sait pas où se trouve la fuite d’eau, il faut attendre le professionnel car il peut utiliser différents matériels de détection de fuite d’eau comme un micro amplifié, un Reniflard ou encore une caméra vidéo. Dès qu’il trouve l’origine du problème, il peut le réparer tout d’abord provisoirement en effectuant un colmatage qui consiste à recouvrir le tuyau d’une rondelle de résine et de durcisseur de longueurs égales.

Comment réparer définitivement une fuite d’eau ?

Pour réparer définitivement une fuite d’eau, il est conseillé de se tourner vers la soudure. Pour cela, on a besoin d’un chalumeau et de fil d’étain. La propriété du métal est primordial afin d’obtenir une soudure de qualité. Cette dernière peut être à froid ou au chalumeau. Une soudure à froid consiste à la préparer en mélangeant intimement les deux composants. Etaler ensuite la pâte de soudure autour de la zone qui fuit en enrobant le tuyau sur toute sa périphérie à l’aide d’une spatule et le laisser sécher.

Quant à la soudure au chalumeau, elle peut être réalisée lorsqu’une fuite apparaît au niveau du raccord entre deux tuyaux. Dans ces conditions, il faut chauffer l’extrémité de la canalisation et le rendre brûlant. Ensuite, il suffit d’appliquer le fil étain d’où viendra la matière qui comblera le trou dans le cuivre. Et enfin, on réalise les finitions en ponçant la soudure si le tuyau est apparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *